Pare-vapeur : sens et objectif de la construction

L'intégration d'un pare-vapeur empêche une trop grande humidité de pénétrer dans l'isolation installée. Il est important que vous connaissiez la physique du bâtiment. Nous vous aiderons à tout apprendre sur la construction physique d'une section de bâtiment avec une barrière de vapeur. Respectez le principe suivant : la construction physique d'une section de bâtiment est déterminante pour l'utilisation d'un pare-vapeur ou du matériau d'isolation.

Le film pare-vapeur : pourquoi en avoir besoin

Avant de commencer à isoler un bâtiment ou une pièce, vous devez être conscient de la situation de l'humidité. Pourquoi ? La différence de température entre l'intérieur et l'extérieur est responsable du fait qu'il y a de la condensation dans le composant isolé. Si cette condensation ne peut pas s'échapper, vous aurez des dommages dus à l'humidité dans l'élément isolé en peu de temps. C'est le même effet que de prendre une bouteille d'eau dans le réfrigérateur en été et de la laisser reposer un certain temps ; de la condensation se forme à la surface.

L'air chaud peut absorber beaucoup plus d'humidité que l'air froid. Il y a donc plus d'humidité sous forme de vapeur dans vos chambres en hiver qu'à l'extérieur. Il y a donc une haute pression - comme les prévisions météorologiques. L'humidité est pressée et pressée jusqu'à ce qu'elle se trouve dans la zone de basse pression. Donc, là où l'air est plus froid et où il y a moins d'humidité.

Si un composant dense fait obstacle à ce transport d'humidité, de l'eau de condensation se formera à cet endroit. Cela se produit lorsque vous rénovez une vieille maison et qu'une vieille feuille de bitume a été appliquée sur l'extérieur du mur. L'eau de condensation se produit toujours à l'intérieur de la pièce ou, en d'autres termes, sur le côté chaud du composant froid.

Il existe cependant des matériaux de construction qui sont faits de matières diffusibles et qui permettent ainsi à la plus grande partie ou à la totalité de l'humidité de s'échapper vers l'extérieur. Bois d'épicéa, briques, maçonnerie - sauf béton - et bien d'autres. Pour ces composants, un pare-vapeur à humidité variable et à diffusion ouverte doit être utilisé. Le pare-vapeur garantit que seule une partie de l'humidité de la pièce pénètre à l'extérieur.

En revanche, si vous tombez sur une feuille de bitume ou une maçonnerie en béton dense, par exemple, vous devrez même recourir à un pare-vapeur. Cela ne laisse pas du tout passer l'humidité. Dans de telles situations, des moisissures se développent dans les coins mal aérés, qui deviennent noirs et commencent à sentir mauvais.

La situation se dégrade lorsque vous aérez rarement les chambres ou même le linge sec. Ces pièces doivent être ventilées beaucoup plus souvent, mais cela présente l'inconvénient de devoir laisser échapper une énergie précieuse.

Comment reconnaître les différents contrôles de vapeur ? Vous les reconnaissez aux valeurs SD imprimées (plus la valeur est élevée, plus le frein est serré).

Valeur du développement durable

SD 0,5 million

0,5 million SD 1500 millions

1500m SD

taux de resserrement

respirable

inhibant la diffusion (barrière de vapeur, généralement installée)

étanche à la diffusion (barrière de vapeur)

Par conséquent, veillez à prendre en compte la construction ouverte à la diffusion lors de la phase de planification. Ou investir dans un bon constructeur / menuisier en bois qui peut évaluer la situation sur place pour une somme modique.

Installer correctement le pare-vapeur - voilà comment cela fonctionne :

Avant de commencer l'installation du pare-vapeur, assurez-vous que le bon produit est utilisé (comme expliqué précédemment) Le film pare-vapeur est appliqué sur les parois intérieures, de préférence avec le ruban adhésif ou la colle fournis avec le pare-vapeur. Si possible, laissez l'agrafeuse hors du jeu, car elle endommagerait le papier aluminium. Toutefois, s'il n'est pas possible de faire autrement, vous devez recouvrir à nouveau les zones collées avec du ruban adhésif.

Il est également important d'appliquer les différentes toiles de film les unes au-dessus des autres. Un chevauchement de près de dix centimètres peut être utile à cet égard. Au niveau des transitions et des connexions (prise, interrupteur, etc.), il est essentiel de veiller à ce que le pare-vapeur soit également absolument étanche à cet endroit. Il est essentiel de suivre les instructions du fabricant sur la notice d'utilisation du produit.