Questions et réponses - FAQ
Quelle est la différence entre l'isolation et le calorifugeage ?
Isoler ou isoler ?
Surtout dans le cas de maisons fraîchement construites ou de personnes qui veulent rénover une maison pour la première fois, la question se pose souvent : isoler ou isoler ? Nous apportons la lumière dans l'obscurité et vous aidons à faire en sorte que tout se passe bien.
Isolation et isolation : les principales différences
Il n'est pas difficile de distinguer l'isolation et l'isolement l'un de l'autre. L'isolation (en tant que système allant de la couche la plus extérieure de la façade à la couche la plus intérieure de l'espace habitable - plâtre/panneau) est une mesure de construction conçue pour empêcher une perte importante d'énergie thermique. L'isolation thermique garantit que la chaleur ne s'accumule pas en été et que la chaleur n'est pas libérée sans entrave vers l'extérieur en hiver. Néanmoins, un échange d'air (diffusion) entre l'intérieur et l'extérieur est toujours possible, mais sans trop de perte d'énergie.
L'isolation (isolation intérieure) de la maison est réalisée de telle manière que l'intérieur est complètement isolé des influences extérieures telles que le froid ou l'humidité (cela arrive très rarement). La pénétration de l'humidité ou d'autres facteurs n'est plus possible dans ce cas. Les deux termes étant souvent utilisés comme synonymes, la confusion règne souvent quant à la différence entre isolation et isolation.
L'isolement comme exemple
La meilleure façon d'illustrer l'isolation est d'imaginer un câble électrique. Elle est isolée pour éviter les chocs électriques en cas de contact. Si elle était seulement isolée, nous serions exposés à de grands dangers chaque jour et ne pourrions plus toucher un câble électrique. Une maison, en revanche, ne peut être isolée que parce que les matériaux disponibles sur le marché ne permettent pas une isolation complète.
L'isolation thermique en un coup d'œil
Les domaines d'application de l'isolation thermique sont aussi variés que les matériaux qui peuvent être utilisés pour celle-ci. Pour l'isolation thermique et frigorifique, on peut utiliser aussi bien des matériaux d'isolation organiques, comme la laine de nos moutons, que des matériaux inorganiques comme la laine de verre ou de roche. Il convient également de distinguer ici la zone de la maison dans laquelle les matériaux doivent être utilisés. Pour les façades, on utilise généralement une isolation thermique sous forme de panneaux, tandis qu'il existe différentes options pour les extensions de toit ou l'isolation des fenêtres et des portes, par exemple.